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.Qu'est ce qu'un ULM?

Notre club permet de passer le brevet de pilote ULM multi-axe. Ces appareils sont en apparence des avions mais législativement des planeurs motorisés, dont le poids ne doit pas dépasser 450 kg.

Le brevet de pilote permet de piloter une multitude d'appareil allant du tube et toile de notre club, jusqu'au ULM en carbone  qui atteignent jusqu'à 300 km/h.. Voici quelques photos d'ULM:

la formation ULM

Obtenez votre brevet de pilote en une vingtaine d'heures. Pour cela , rien de plus facile mais cela suppose quelques conditions:

-avoir 15 ans .

-satisfaire une visite de non contre indications médicales à la pratique d'un sport(chez votre médecin )

-avoir du temps! Le brevet de pilote s'obtient au bout d' un an ,cette durée est principalement dû aux conditions météorologiques. 

Si vous êtes prêt voici le programme: 

  • Programme pratique : Environ 25 h de vol au total (variable selon les candidats) en double commande (avec instructeur) et en lâché (en solo).

  • Radiotéléphonie : 1 à 2 h en simulation et le reste en pratique en vol.

  • Emport passager : Environ 10 h de pratique au total (variable selon les candidats) en double commande et en lâché.

  • Programme théorique : Cours en salle, le Jeudi de 18h à 19h + Polycopié + Outils informatiques d'aide à la formation. des cours théoriques : météorologie, navigation, réglementation, aérodynamisme, mécanique

L' élève suit donc un programme national donné par la fédération française de planeur ultra léger motorisé. Peu de club en France ont ce label qui permet d'indiquer le sérieux de l'école. De plus si vous avez moins de 25 ans une prime importante est accordée grâce à ce label .

les privilèges de la licence:

Voler en commandant de bord avec un passager (si autorisation d'emport)

Voler sur tout le territoire Français

La licence ULM est valable à vie.

Pour  le pilote avion, il a par équivalence, le théorique ULM. Ensuite, le pilote doit passer l'examen pratique avec un instructeur ULM du club.

principe de fonctionnement du club:

L’aéroclub peut assurer par an en moyenne la formation d’une dizaine de pilotes U.L.M. 3 axes, grâce à ses deux instructeurs bénévoles.

La formation est délivrée « à la carte », sur rendez-vous. Les cours théoriques et simulation radio ont lieu à dates fixes dans une petite salle de cours informatisée.